UNE DYNAMIQUE DE FINANCEMENT À NUANCER EN COMPARAISON INTERNATIONALE

Les centaines de millions investis dans des jeunes sociétés technologiques n’ont plus rien à voir avec la présence limitée du capital-risque dans le canton il y a moins d’une décennie. Certaines années, la croissance est spectaculaire: plus de 100%. Mais comment cette situation se compare-t-elle avec d’autres places d’innovation?

La progression des financements n’est pas propre à la Suisse: elle est observée dans la plupart des places européennes, ainsi que dans des écosystèmes matures, comme la région de Boston ou en Israël. Cependant, la croissance dans le canton est notablement plus basse que dans d’autres régions.

Le rythme de croissance des montants irriguant l’écosystème zurichois est plus en phase avec la dynamique d’une place émergente que le rythme vaudois, en retrait même par rapport à des places matures et déjà très fortement alimentées en capital, comme la région de Boston ou, plus proche de nous, celle de Berlin. Le nombre relativement faible de transactions et cette dynamique modeste en comparaison avec d’autres places peut en partie s’expliquer par le fait que la région est seulement en train d'atteindre la taille critique qui lui permettrait de connaître une croissance supérieure. La forte variation des montants levés d’une année sur l’autre, très influencée par un petit nombre de tours de très grande taille, accrédite cette hypothèse.


Sources: Crunchbase, analyses équipe projet

UN VOLUME PERFECTIBLE POUR LES TRANSACTIONS DE TAILLE INFÉRIEURE

Une autre question fréquemment posée est celle de savoir si le volume de financement est suffisant pour soutenir l’émergence et la croissance des projets dans la région.

La comparaison avec d’autres places d’innovation permet en partie d’y répondre dès lors que l’on norme les montants en fonction des tailles des différents écosystèmes. En se focalisant sur des régions et non sur des pays, une image plus impartiale de la hiérarchie se dessine, la Suisse étant en effet régulièrement avantagée dans ces comparaisons par la petite taille de son territoire, très concentré autour de centres urbains universitaires. 

De ce point de vue, le canton ne ferme pas la marche et il est notamment soutenu par un nombre important de transactions de grande taille. Contrairement aux convictions qui prévalent parmi les acteurs en Suisse, il semble que ce soit surtout au niveau des transactions de petite taille que la différence est marquée par rapport au groupe de tête. Mais le total reste notablement en retrait par rapport à d’autres places d’innovation en Europe et dans le monde. Cela dit, être bien positionné sur les transactions de très grande taille (plus de 30 millions de francs) doit rester un objectif car ces opérations ont un effet multiplicateur important sur les emplois et la croissance des sociétés. 

Au final, si une densité initiale de capital et une croissance en retrait ne laissent pas présager un rattrapage immédiat dans la compétition globale pour les financements, la progression du nombre et de la qualité des projets fait penser qu’une dynamique vertueuse est potentiellement en train de se mettre en place.


Sources: Crunchbase, divers recensements démographiques, analyses équipe de projet

"C’est surtout au niveau des transactions de petite taille que la différence est marquée"