«VAUD INNOVE» - UN ÉCOSYSTÈME AUX MULTIPLES VISAGES

Quelle est l’importance de l’innovation pour l’économie de la région lémanique et du canton? Qui sont les principaux acteurs de l’innovation? Comment se positionne la région par rapport aux autres places dans la compétition globale? En résumé, quels sont les multiples visages de l’écosystème d’innovation lémanique? C’est pour dresser un bilan de la dynamique à l’œuvre que la BCV, via son Observatoire de l’économie vaudoise, la CVCI et Innovaud se sont associés pour publier la présente étude. Du 12 septembre jusqu'à la fin octobre 2019, chaque semaine, un thème relatif à l'innovation a été abordé en détail.

Tous les chapitres de l'étude ont été réunis en un seul document, désormais disponible en PDF ou en version papier, qui donne une vue d’ensemble et facilite la consultation. Vous pouvez télécharger ou commander dès maintenant votre exemplaire de l'étude.

LA CARTE DE L’ÉCOSYSTÈME ET SES DIFFÉRENTS VISAGES

«Le canton de Vaud est bien positionné pour les projets d'innovation »

Patrick Barbey, directeur d'Innovaud, met l'accent sur les atouts du canton qui lui permettent de se distinguer dans les classements parmi les 10 meilleurs hubs européens.

DERNIER THÈME: CONCLUSION

Pour toute économie, il est primordial de maîtriser le processus d’innovation et d’y participer. Trouver les bonnes réponses aidera le canton, la Suisse romande ou la Suisse à se positionner dans les défis qui façonneront l’économie de demain. 

LA FISCALITÉ DES START-UP DANS LE CANTON DE VAUD

Globalement, la Suisse offre un cadre fiscal compétitif en matière d’innovation. Si les conditions générales des start-up ont été améliorées ces dernières années, il semble encore nécessaire d’agir dans le domaine de l'imposition. Zoom sur cet écosystème sous l'angle de la fiscalité.

«L'ÉTAT NE FAIT PAS L'INNOVATION MAIS PEUT L'ACCOMPAGNER»

Pour Raphaël Conz, Chef de l'unité Entreprises au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) de l'État de Vaud, l'innovation permet de renouveler et de diversifier le tissu économique. Le défi réside dans la formation des talents.