L’INNOVATION, CLÉ DE LA PROSPÉRITÉ VAUDOISE

L’innovation, au cœur de toute économie avancée, est devenue indispensable pour répondre à la demande diversifiée et en rapide évolution des consommateurs. Sans elle, pas de nouveaux produits, services ou procédés.

Pour le canton de Vaud, innover est d'autant plus stratégique en raison des secteurs forts de son économie, notamment l’horlogerie, l’agro-alimentaire, la restauration et l’hôtellerie, l’immobilier, le négoce et la gestion de fortune.

COMPARAISON INTERNATIONALE

Pour savoir si l’écosystème d’innovation vaudois est aussi performant qu’il y paraît, le moyen le plus efficace reste encore de le comparer à d’autres.

La Suisse est en tête des classements d'innovation depuis de nombreuses années 

 

INTERVIEW DU PROFESSEUR Y. PIGNEUR

«L’esprit entrepreneurial a progressé»

Yves Pigneur, professeur à l’UNIL, co-inventeur du Business Model Canvas et co-auteur du livre best-seller Business Model New Generation, commente le développement de l’écosystème ces vingt dernières années. Et souligne, exemple à l’appui, l’importance d’accompagner les porteurs d’idées.

L'INNOVATION SE JOUE À L'ÉCHELLE DE L’ÉCOSYSTÈME

L’idée du génie solitaire qui invente seul dans son laboratoire ou dans son garage est très éloignée de la réalité de l’innovation.

LES GRANDES INNOVATIONS VAUDOISES

Les grandes innovations vaudoises en termes de produits et de modèles d'affaires.

L'INNOVATION, C'EST QUOI?

Innover? C’est un processus économique qui exploite une nouveauté pour en amener les bénéfices au plus grand nombre.

«NOTRE RÉGION A L'OPPORTUNITÉ DE FIGURER DEMAIN DANS LE TOP 5 DES HUBS D'INNOVATION»

«Il faut saisir cette chance.» Pour Patrick Barbey, le canton peut se positionner parmi les premiers. Mais il y a un mouvement de consolidation des places d'innovation et le canton doit relever plusieurs défis. Comme le soutien à l'internationalisation des entreprises innovantes.

En vous inscrivant à la newsletter, un nouveau chapitre de l'étude vous sera dévoilé chaque semaine.