LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE, UNE PASSERELLE VERS L'INNOVATION

L'activité de R&D d’une économie, aussi forte soit-elle, ne suffit pas pour en faire un terreau fertile d’innovation.

Pour que ce soit le cas, la recherche doit être valorisée dans un cadre adapté, surtout quand elle passe du monde académique aux entreprises privées.

INTERVIEW: CHRISTOPHE MOSER

«Les talents et aussi l’argent»

Christophe Moser, professeur associé à l’EPFL, a également fondé et dirigé une entreprise technologique. Il encourage le transfert de la recherche technologique à la start-up.

LE «TECH TRANSFER», C'EST QUOI?

Le transfert de technologie recouvre plusieurs activités qui contribuent à deux grandes finalités, en partie contradictoires. Favoriser le passage des découvertes scientifiques issues des Hautes écoles à des applications pratiques d’une part, et défendre les intérêts économiques et la propriété intellectuelle de ces mêmes écoles d’autre part.

COMMENT FONCTIONNENT LES BREVETS

Il est plus facile de copier une idée que d’en produire une nouvelle. L’objectif des brevets est donc de protéger les inventeurs en leur assurant la propriété, sous certaines conditions, de leur trouvaille.

VAUD, UN PIONNIER DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

Le passage d’une technologie de l’académie à l’économie a toujours existé sous une forme ou sous une autre, mais sa structuration en tant qu’activité dédiée n’est pas si ancienne.

En vous inscrivant à la newsletter, un nouveau chapitre de l'étude vous sera dévoilé chaque semaine.