UN SYSTÈME DE R&D ANCRÉ DANS LA SCIENCE

Les activités de recherche et de développement (R&D), qui atteignent des proportions exceptionnelles dans le canton de Vaud, sont à la base de toute innovation.

La force d’innovation du canton de Vaud repose sur une capacité de recherche et développement hors norme, consécutive à une période de croissance accélérée. Certes, la R&D et l’innovation sont deux concepts distincts. Il y a de nombreux exemples d’innovations qui ne font pas appel à la R&D et qui transforment, par exemple, un modèle d’affaires, même si l’usage de technologies numériques est souvent clé.

INTERVIEW: LUC HENRY

«L'accès à la recherche fondamentale est crucial»

Pour Luc Henry, conseiller scientifique à l’EPFL, le rôle des universités est de fournir la recherche fondamentale le plus largement possible. Il incite à favoriser les plateformes de mutualisation des coûts de la recherche dans une industrie.

LES SPÉCIFICITÉS DU SYSTÈME DE R&D DANS LE CANTON

La recherche publique a développé des particularités en terres vaudoises.

LA R&D, C'EST QUOI?

La recherche & développement fait référence à trois activités qui ont pour caractéristique commune la quête de l’extension des connaissances.

LES VISIONNAIRES DE L’ÉCOSYSTÈME

La fédéralisation de l’EPFL en 1969 incarne une ambition ancienne de créer un écosystème favorable à l’innovation dans le canton de Vaud.

En vous inscrivant à la newsletter, un nouveau chapitre de l'étude vous sera dévoilé chaque semaine.