L’INNOVATION VAUDOISE, UN TERREAU FERTILE POUR L’INVESTISSEMENT

L’accès aux capitaux figure parmi les paramètres indispensables à la viabilité de tout écosystème centré sur l’innovation. Avec un flux de fonds en nette augmentation depuis cinq ans, le canton de Vaud fait désormais partie des régions à fort potentiel.

La santé d’un écosystème résulte d’un nombre important de facteurs contribuant à une bonne dynamique de l’ensemble. Parmi ces derniers, l’accès aux capitaux est de toute première importance. Il ne saurait évidemment y avoir un seul élément moteur dans le développement d’un écosystème d’innovation; cependant, tout comme celles liées à la disponibilité des talents, les questions de financement jouent un rôle déterminant.

PAS DE FINANCEMENTS SANS REVENTE DE SOCIÉTÉS

La dynamique des mises en bourse ou des reventes de sociétés constitue un indicateur de la vitalité d’un écosystème d’innovation. Il s’agit d’un paramètre central pour attirer des financements, car ces transactions financières sont une condition absolument nécessaire pour que les investisseurs puissent retrouver leurs apports.

COMMENT ON FINANCE LES START-UP

Qui finance les start-up lors de la phase d’amorçage? Comment ouvrir le «venture capital» à plus d'acteurs? Réponses en images.

«ON TROUVE LES MEILLEURES IDÉES DU MONDE EN SUISSE»

Le «venture capitalist» Alex Fries jette un regard admiratif sur l’écosystème d’innovation du canton de Vaud, mais en souligne les carences. Interview.

INTERVIEW: NICOLAS DURAND

La chance de vivre dans une région ou le «business angel» est particulièrement actif

Nicolas Durand, co-fondateur et CEO d'abonic, start-up specialisée dans la medtech, nous parle de l'importance et des spécificités des sources de financement dans la région.

En vous inscrivant à la newsletter, un nouveau chapitre de l'étude vous sera dévoilé chaque semaine.