Témoignages en images

L'importance de la fiscalité et de l'esprit d'entreprise mis en évidence par deux fondateurs de start-up vaudoises.

Plus d'intérêt d'acheter un chalet à Verbier que d'investir dans une start-up

Nicolas Durand, co-fondateur et CEO d'Abionic, start-up specialisée dans la medtech, nous parle de l'importance de la fiscalité pour stimuler l'investissement privé dans les start-up.

«Tous les outils sont là pour bien faire»

Lunaphore est une success-story vaudoise. Deuxième au classement des 100 meilleures start-up suisses 2019, la spin-off de l'EPFL qui améliore le processus de détection des cellules cancéreuses accumule les avancées et les récompenses. Pour Déborah Heintze, co-fondatrice, la technologie et l'innovation locales sont aussi bonnes qu'aux Etats-Unis, mais la peur du risque en Suisse limite les sources de financement.

«Plusieurs chemins mènent à l'innovation»

Fabienne Freymond Cantone, députée, commente les résultats de l’étude Vaud innove sur l’écosystème lors de l’événement de lancement le 12 septembre. Elle souligne le rôle des écoles de tout type qui offrent des possibilités d'échanges, ce qui crée une intelligence collective.

«Vers le prototypage législatif»

Alisée de Tonnac, CEO et co-fondatrice de Seedstars World, propose une vision originale d'un cadre de fonctionnement du Politique adapté au rythme d'adoption des nouvelles technologies.

«If we could all get a little closer, the synergies would be even stronger»

Professor Nicole Rosenkranz, a specialist in business and strategy and innovation at the renowned school of hospitality and hotel management EHL in Lausanne, discusses the strengths and weaknesses of the Vaud innovation ecosystem. She also suggests ways that government can facilitate innovation and entrepreneurship.